École, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Christoly-Médoc

Aucune construction ne figure à l'emplacement de l’ancienne école sur le plan cadastral de 1831. La parcelle appartient alors à la veuve Copmartin. Elle fait l’objet de partages entre différents propriétaires, notamment la commune.

L’école est construite vers 1859 : elle est indiquée sur un plan d’alignement des rues de 1859 comme "maison neuve / maison d’école". Elle comprend un chai et deux cours : une au nord et l’autre à l’ouest.

En 1861, la commune achète une partie du terrain jouxtant l'école, en vue de son agrandissement. Les travaux, réalisés d’après les devis de l’architecte Edouard Bonnore, sont terminés en 1864. Entre 1871 et 1881, diverses réparations sont entreprises selon les devis de l'architecte Godet.

La maison abrite l'école jusqu’à son transfert dans la nouvelle mairie-école, en 1890.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Godet Pierre

Architecte à Lesparre signalé dans les annuaires professionnels depuis 1878 jusqu'au début du 20e siècle ; Godet père et fils uniquement mentionnés en 1896.

, architecte (attribution par source)

L'école est construite au croisement des routes de Saint-Yzans et de Lesparre. Elle est précédée d'un jardinet clos par un muret. La façade et la travée centrale sont encadrées par des pilastres à bossage continu. La travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Une corniche moulurée couronne l’ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : noue

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Christoly-Médoc , 1 route de Saint-Yzans

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 C1 163

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...